Information
Initiation/ Formation
Vendanges tardives, vin de passerillage, vin de liqueur, vin doux naturel
Espace Pierre Delanoë Salles 1 & 2 Complet
Quelles sont les caractéristiques de tous ces vins sucrés ?
Les vendanges tardives font référence à des vins issus de raisins dont la récolte est retardée. Ces raisins en surmaturité donnent des vins riches en sucre et en alcool, aux goûts puissants, souvent moelleux.
Le passerillage consiste à enrichir le raisin en sucre par concentration. « Sur souche », la technique consiste à effeuiller la partie de la vigne au niveau des grappes au début de la maturité du raisin pour exposer le raisin au soleil. « Hors souche » la technique consiste à conserver le raisin récolté sur des claies de paille.
Le vin de liqueur est un vin « muté », le moût étant additionné d’alcool pour empêcher sa fermentation afin de conserver le sucré résiduel fruité.
Le vin doux naturel, l’autre catégorie de vin muté, a déjà commencé sa fermentation lorsqu'on lui ajoute de l'alcool. Finalement il contient une partie d'alcool produit naturellement et une partie d'alcool ajouté.
Olivier Delorme nous détaillera ces différentes techniques et nous fera découvrir des vins représentatifs de ces catégories.
Comme toujours, pendant la séance, 6 vins seront dégustés accompagnés de fromages choisis.
Pass vaccinal valide obligatoire, et port du masque lors des déplacements.

Contacts
Dates des ventes
Dates de l'événement
Adresse
Espace Pierre Delanoë, 78112 FOURQUEUX, France